Randonnée au Carlit (2921m)

Couleurs et lumières du matin... se lever tôt
Couleurs et lumières du matin... se lever tôt

Le Carlit est le sommet mythique des pyrenées Catalanes, le plus haut du département (2921m). Si la forme vous habite, il est incontournable dans votre carnet de randos! Il est a un 1/4 d'heure de votre gite.

Le Carlit
Le Carlit

Attention, l'ascension est physique! 14% de dénivelé et un final où les mains accrochent, agrippent, stabilisent l'équilibre parfois précaire. Mais la récompense est au niveau de l'effort préalable avec une vue 360° sur un paysage éblouissant : toute la chaine des Pyrénées avec ses lacs de haute montagne, ses pics et ses sommets parfois enneigés. 

 

Se lever tôt !

Autre consigne, le Carlit offre toute sa beauté tôt le matin... Inutile de partir à midi mais plutôt entre 6h et 8h du matin. Vous éviterez ainsi le risque de vous retrouver au beau milieu d’un orage en fin d’après-midi et vous aurez la plus belle lumière pour vos photos souvenirs.

 

Navette obligatoire après 7h du matin

Le départ de la randonnée se trouve au barrage du lac des Bouillouses. Trois options s’offrent à vous pour y accéder:

-      en navette au départ du Pla de barres (5€, départ tous les ¼ d’heure à partir de 7h du matin jusqu’à 19h - du 29 juin au 1er septembre)

-      en Voiture avec un passage impératif avant 7h du matin au Pla de Barres

-      en télésiège du 6 juillet au 25 aout à partir de Fon Romeu (Le télésiège part du lieu-dit La Calme Nord et vous achemine à proximité de l'étang de Pradeilles)

Infos pratiques

  • Comptez 3h30 pour arriver au sommet, 6 à 7h pour la totale
  • Dénivelé : 900 mètres
  • Carte IGN 1/25000 : 2249 et Font-Romeu
  • Signe particulier : beauté exceptionnelle.

 

Itinéraire :

Traverser le barrage et continuer jusqu’à un grand panneau en bois expliquant les techniques des pêches sous le parking de l’hôtel des Bones Hores, c’est le départ ! (ne pas prendre le GR10 sur votre droite)

Suivre le balisage jaune qui vous guide pour les boucles des étangs du Carlit. Vous trouverez régulièrement en chemin des panneaux directionnels indiquant le bon itinéraire à suivre.

Au bout d’une heure de marche vous basculerez sur un balisage bleu pour un aller-retour direct au sommet du Carlit. Profitez !

 

Enchainer sur la boucle des étangs du Carlit

A la descente, si les jambes sont encore bonnes, je vous conseille de basculer sur la gauche  lorsque vous arriverez sur le premier gros étang, celui de Soubirans que vous laisserez à votre gauche. Vous enchainerez alors avec la boucle des étangs du Carlit, balisage jaune, qui vous fera découvrir ceux qui sont invisibles à la montée : le top !

Et pour finir le rafraichissement à l’auberge du Carlit ou l’hôtel des Bones Hores 

 

Conseil + 

Votre séjour n’est pas fini, sachez récupérer de votre ascension avec un petit bain glacé jusqu'en haut des cuisses dans l’un des étangs. Idéal pour la récupération…

Demandez aussi (ou exigez) à celui ou celle qui vous accompagne de finir par un massage en profondeur (mollets, quadriceps et ischios-jambiers) et vous enchainerez le Cambre d’Aze le lendemain en sautillant !!!

 

Conseil + +

Vous êtes vraiment sportif ! Faites l’ascension en courant…

 

Equipement :

  • Chaussures de marche (éviter les tongs)
  • Vêtements chauds (même en été)
  • Vêtement de pluie (même s’il fait beau le matin)
  • Lunettes de soleil
  • Casse-croute (et barres énergétiques ou fruits secs)
  • Petite pharmacie
  • Sourire (très important)
  • La carte IGN 1/25000 : 2249 et Font-Romeu

 

Quelques liens