Découverte de l'énergie solaire

Four solaire d'odeillo

Le temps de grimper dans la voiture ou pour les plus courageux de sillonner les petites routes du haut Conflent à vélo et vous voilà sur les traces du soleil Catalan. Avec plus de 2400 heures par an d’ensoleillement et la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne), la Cerdagne a été choisie pour expérimenter l’énergie solaire


Première étape : Mont Louis et son four solaire

Celui-ci fut construit juste après la Seconde Guerre mondiale. Première installation de ce type dans le monde, Il fournit une puissance de 50 kW.

Un guide vous fera pénétrer au cœur des installations pour vous expliquer le fonctionnement et l'utilisation du four.

Des applications scientifiques simples et pédagogiques complètent cette visite, avec la matérialisation de la concentration solaire au foyer, entre 2000°C et 3500°C, l'inflammation de bois, la fusion de métal, la cuisson de céramiques, etc.

La visite s'achève avec un panorama complet des technologies utilisant l'énergie solaire : capteurs solaires thermiquesdouche solaire, photopiles, cuiseurs solaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_de_Mont-Louis

Deuxième étape, Odeillo

Petit village célèbre lui aussi pour son four solaire, de 54 mètres de diamètre comprenant 62 miroirs pivotants, mis en service en 1970. Sa puissance thermique est d'un mégawatt. Il est l'un des deux plus grands du monde.

Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire d’à peine 40 cm de diamètre au sommet d'une tour centrale. Cela revient à concentrer l'énergie de « 10 000 soleils ».


On peut obtenir en quelques secondes des températures supérieures à 3000 °C

Destiné aux petits comme aux grands, Héliodyssée permet de découvrir en s'amusant l'énergie solaire et ses dérivées (les autres formes d'énergies renouvelables, les utilisations dans l'habitat) et les travaux des chercheurs du CNRS sur l'énergie, l'environnement, les matériaux pour l'espace, les matériaux du futur.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d'Odeillo

la tour solaire de themis
la tour solaire de themis

 Troisième étape : la centrale solaire THEMIS, à Targassonne.

L'installation est composée de 201 héliostats (miroirs géants orientés vers le soleil) qui concentrent les rayons du soleil vers une tour où circule un fluide caloporteur (des sels fondus). Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d'eau. La vapeur alors produite actionne une turbine, comme dans une centrale thermique. Le futur récepteur solaire placé sur la tour aux environs de 2010 et qui recevra les rayons réfléchis par les miroirs devrait monter à 1 000 °C, contre 500 °C auparavant.


Thémis accueille le public en été. La visite est gratuite, de 9h30 à 12h30, et de 14h à 19h. hors de cette période, vous pouvez tout de même admirer le site par un petit sentier qui vous mènera sur les hauteur pour une vue magnifique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Th%C3%A9mis